États-Unis: Félix Tshisekedi, un leader courageux célébré par Donald Trump
Le président américain Donald Trump a prononcé, ce 5 février 2026, lors de la 74ème édition du National Prayer Breakfast, des mots élogieux à l’égard de Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.
Dans son discours, Trump a déclaré :
« Nous avons signé un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui offre pour la première fois une voie vers la paix pour mettre fin à un conflit incroyablement violent de trente ans. Je tiens à saluer votre courage et votre détermination. »

Il a ensuite invité le président Tshisekedi à se lever, affirmant :
« Nous sommes rejoints aujourd’hui par un homme très courageux et merveilleux, le président du Congo. Président, voudriez-vous vous lever, s’il vous plaît ? Vous êtes un vrai président, merci. Et oui, vous l’êtes vraiment, vous êtes un homme courageux. Je sais ce que vous avez traversé, je le connais très bien. C’était difficile, c’était de nombreuses années, et ça se passe bien. Rien n’est facile, il faut le rappeler, mais ça se passe bien, ça va bien se passer. »
Trump a également souligné l’importance des relations économiques entre les deux nations, affirmant :
« Ensemble, lui et moi avons signé le plus grand accord minier de l’histoire des États-Unis et de l’Afrique. Le Congo a une terre magnifique, c’est incroyable, et il s’en sort très bien. Nous apprécions cela. Nous avons signé le plus grand accord avec certaines de nos grandes entreprises, et elles s’y installent.
« Pour conclure, il a encouragé le président Tshisekedi à le contacter pour toute demande, en disant :
« N’hésitez pas à m’appeler pour quoi que ce soit, d’accord ? »
Ce discours a non seulement renforcé les liens entre les deux pays, mais a également brandi l’engagement des États-Unis envers la paix et le développement en RDC.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire