La RDC veut jouer dans la cour des grands de la transition énergétique

La République démocratique du Congo (RDC) aspire à devenir un acteur industriel majeur dans la transition énergétique mondiale. C’est l’ambition que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a exprimée lors du sommet ADSW aux Emirats Arabes Unis, le 14 janvier 2026.

La RDC dispose de nombreux atouts pour atteindre cet objectif, notamment Un potentiel de plus de 100.000 MW en énergies renouvelables, dont le site d’Inga, des ressources stratégiques (cobalt, cuivre, lithium) essentielles pour la transition verte.

« Notre ambition est claire : passer du statut de simple fournisseur de ressources à celui d’acteur industriel de cette transition énergétique à l’échelle mondiale », a déclaré la Première Ministre. Elle a lancé un appel aux partenaires et investisseurs pour soutenir les efforts de la RDC dans la transition énergétique.

Cependant, la guerre de l’Est du pays freine ces efforts et la consolidation de la paix est essentielle pour le succès des engagements climatiques et énergétiques du Sud global.Le sommet Abu Dhabi Sustainability Week est un rendez-vous mondial consacré à la transition énergétique, au financement climatique et à la croissance inclusive.

Sarah Ntetele

Laisser un commentaire