Addis-Abeba: Félix Tshisekedi et Antonio Guterres tracent la voie de l’espoir pour la paix en RDC

Tête-à-tête entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à Addis-Abeba, lors du 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, ce samedi 14 février 2026.

Au cours de cette rencontre, ils ont discuté de la nécessité de renforcer les efforts de paix en RDC. Ils ont souligné l’importance de passer des exhortations aux actions concrètes pour garantir le respect du droit international par toutes les parties concernées.

Les deux leaders ont convenu de l’urgence d’opérationnaliser l’architecture de cessez-le-feu établie lors du processus de Doha. Cela nécessitera un soutien technique et crédible de la MONUSCO, conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cette discussion rentre dans les démarches de recherche de solutions durables pour la paix en RDC, illustrant la volonté de coopération entre les autorités congolaises et les instances internationales pour surmonter les défis actuels.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué