RDC: Le M23/AFC annonce un retrait unilatéral et conditionnel de la ville d’Uvira
Dans un communiqué publié ce lundi 15 décembre 2025, dont une copie est parvenue à la rédaction de Planète News, la rébellion M23/AFC a annoncé son retrait unilatéral et conditionnel de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Selon le document, cette décision est présentée comme un geste de confiance en faveur du processus de paix de Doha, et intervient à la suite d’une demande expresse de la médiation américaine. Toutefois, la nature exacte des conditions posées par le mouvement rebelle n’a pas été précisée.
« À la lumière de ces avancées, et malgré les provocations et abus persistants des FARDC et de leurs alliés, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a décidé d’initier une mesure unilatérale de renforcement de la confiance, afin d’offrir au processus de paix de Doha les meilleures chances de réussite, en apportant des solutions durables au conflit. L’AFC/M23 procédera au retrait unilatéral de ses forces de la ville d’Uvira, comme demandé par la médiation des États-Unis », indique le communiqué.
Pour rappel, la ville d’Uvira est tombée entre les mains du M23/AFC le 9 décembre dernier, en violation de l’esprit et de la lettre de l’accord de paix signé le 4 décembre à Washington entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.
Sarah Ntetele

Laisser un commentaire