Kasaï Oriental: le bureau de l’Assemblée provinciale convoqué à Kinshasa pour une consultation

À la veille d’une plénière tendue à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jackmain Shabani, a invité les membres du bureau de cette institution à Kinshasa. L’annonce est contenue dans un télégramme officiel daté de ce jeudi 30 octobre 2025.

Cette démarche intervient dans un climat politique tendu, marqué par deux motions, l’une contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, initiée par sept députés provinciaux, et une autre visant les quatre membres du bureau de l’Assemblée.

La plénière prévue pour ce vendredi 31 octobre devait examiner l’une de ces motions. Mais cette convocation de dernière minute pourrait influer sur son déroulement. Elle semble cependant s’inscrire dans une volonté de Kinshasa d’éviter une crispation institutionnelle dans la province. En effet, à travers cette initiative, le gouvernement central entend favoriser un cadre d’échanges direct avec les membres du bureau, afin de garantir une gestion apaisée et respectueuse des équilibres entre les institutions provinciales.

L’objectif de Kinshasa est de préserver la stabilité institutionnelle au Kasaï Oriental, encourager le dialogue, et éviter toute situation susceptible d’envenimer les relations entre l’exécutif provincial et l’Assemblée.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué