RDC: Jackmain Shabani rappelle à l’ordre les gouverneurs, les Vice-gouverneurs et les bureaux provinciaux
Dans un message officiel publié ce vendredi 17 octobre 2025, le Vice‑Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jackmain Shabani, adresse un télégramme aux membres des bureaux des Assemblées provinciales et aux gouverneurs. Il y rappelle les grandes décisions adoptées lors de l’atelier des 2 et 3 septembre 2025, et exhorte à leur mise en œuvre rigoureuse dans toutes les provinces.
Le document met l’accent sur plusieurs points cruciaux. Il appelle au renforcement du fonctionnement et de la stabilité des institutions provinciales, au respect strict des mécanismes de contrôle parlementaire, notamment avant toute motion de censure ou de défiance, et à l’authenticité des reproches formulés à l’encontre des membres des gouvernements provinciaux, qui doivent être vérifiés par l’Inspection générale des finances (IGF) ou des commissions d’enquête parlementaire. Il rappelle également l’obligation de se conformer aux textes légaux applicables à la gestion provinciale, que ce soit dans les bureaux des Assemblées provinciales (ASSPRO) ou dans les gouvernements provinciaux, et insiste sur la promotion de l’équité entre les membres des institutions provinciales.
Pour mieux motiver les destinataires, le Vice‑Premier Ministre conclut son message par un appel à l’engagement civique.
« Je vous exhorte, chers gouverneurs et présidents d’Assemblées provinciales, à incarner les valeurs de responsabilité, de transparence et d’équité que notre Constitution exige. C’est par le respect de ces principes que nous préserverons l’harmonie et la stabilité dans chacune de nos 25 provinces», a-t-il écrit.
Ce message souligne la volonté du gouvernement central de garantir une gouvernance provinciale plus ordonnée, responsable et respectueuse des lois, dans un contexte où les tensions institutionnelles ont parfois fragilisé la cohésion administrative.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire