Kinshasa: Le bien-être mental au cœur d’une conférence-débat
Une conférence communautaire sur la santé mentale a été organisée samedi 24 janvier 2026 à Silikin Village à Kinshasa, sous le thème « Embrasser un nouvel an avec force« . Animée par Madame Patricia Nsubayi, psychothérapeute et counselor, cette conférence a permis aux participants de mieux comprendre le concept de santé mentale et son impact sur la vie quotidienne.
Selon Patricia Nsubayi, la santé mentale est le bien-être mental, notre état mental qui influe sur plusieurs facteurs, notamment la santé, les relations, les finances, la spiritualité, les études et la carrière. La conférence a abordé des sujets tels que les troubles émotionnels et la vie quotidienne, offrant ainsi des informations nécessaires pour une meilleure compréhension de la santé mentale.
Abigael Ngalula, participante à la conférence, exprime son émerveillement face à l’exposé de Madame Patricia Nsubayi.
« Connaître sa santé mentale est très important, car cela permet le développement et l’épanouissement de l’être humain », déclare-t-elle.
Elle invite ainsi la communauté à consulter des psychothérapeutes pour prendre soin de leur bien-être mental.
« Nous invitons le reste de la communauté à connaître sa santé mentale par le biais des consultations auprès d’un psychothérapeute« , ajoute-t-elle.
Même son de cloche pour le pasteur Jean-Didier Kabuya, qui estime que la population congolaise est souvent victime d’une approche spirituelle excessive.
« On chasse le diable là où il n’est même pas présent, mais si on était passé par un psychothérapeute, la situation pouvait être résolue autrement« , déclare-t-il.
Il salue l’initiative de la conférence et suggère d’en organiser régulièrement pour toutes les couches de la société.
« Ça pourrait nous éviter beaucoup de choses en famille, dans nos services et dans nos églises« , conclut-il, appelant à une meilleure prise en compte de la santé mentale.
Psychothérapeute engagée, Patricia Nsubayi met son expertise au service du bien-être, offrant thérapie, mentorat et formation avec empathie et confidentialité.
Sarah Ntetele

Laisser un commentaire