Kasaï Oriental: Le projet photovoltaïque de Tshipuka placé dans les oubliettes

Annoncé en grande pompe comme une solution durable à la crise énergétique que connaît Mbujimayi, le Projet Photovoltaïque de Tshipuka, d’une capacité de 10 mégawatts, semble aujourd’hui abandonné dans un silence préoccupant.

Le 17 décembre 2022, un premier lot de matériel était arrivé à Tshipuka, à 20 km de Mbujimayi, marquant le lancement officiel du chantier financé par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Ce projet entrait dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Le projet, fruit d’un partenariat entre la RDC et l’Égypte, visait à installer plus de 30 000 panneaux solaires, une station de transformation et des lignes de distribution, pour offrir à la population un accès fiable à une énergie propre, en réduisant la dépendance aux groupes électrogènes coûteux et polluants.

Mais trois ans plus tard, les espoirs s’essoufflent. Malgré l’installation d’une partie des panneaux en 2023, les travaux sont arrêtés. Des retards logistiques, des blocages de financement et l’absence de suivi du chantier ont paralysé l’avancement. Des cas de vols de matériel ont même été signalés entre fin 2023 et début 2024.

Pourtant, les panneaux installés ont une durée de vie de 25 ans. Ils sont déjà exposés aux intempéries sans être raccordés, ce qui va surement réduire leur efficacité avant même la mise en service de la centrale.

La société civile locale et certains acteurs politiques dénoncent le silence autour du dossier. Ils appellent à la relance urgente des travaux, un audit de l’utilisation des fonds, la sécurisation du site, la communication claire et la transparente sur l’avenir du projet.

Le FPI, principal financeur, reste attendu, car la concrétisation de ce projet reste une opportunité cruciale pour améliorer l’accès à l’électricité.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué