Félix Tshisekedi à Lomé pour un entretien sur la paix à l’Est de la RDC
Le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu ce 12 janvier 2026 à Lomé (Togo) pour une brève séance de travail consacrée au processus de paix dans l’Est de la RDC, à l’invitation du président togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné par l’Union africaine (UA).
Cette rencontre intervient en amont du grand sommet prévu à Lomé le 17 janvier, visant à renforcer la cohérence et la consolidation des efforts de stabilisation dans la région des Grands Lacs.
Malgré une posture jusqu’ici discrète, le Togo entend désormais « faire bouger les lignes » dans la médiation, en synergie avec les initiatives menées par les États-Unis, le Qatar et l’UA.
La France avait déjà organisé, le 30 octobre 2025 à Paris, une conférence de soutien qui avait permis de mobiliser 1,5 milliard d’euros pour les populations vulnérables.
Faure Gnassingbé succède à João Lourenço en tant que médiateur de l’UA, et travaillera avec les facilitateurs des processus de Luanda et de Nairobi, conformément aux résolutions du sommet conjoint EAC-SADC de mars 2025.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire