Kinshasa: Félix Tshisekedi lance deux mégaprojets pour dynamiser l’économie et la santé

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé ce lundi 22 décembre 2025 au lancement officiel des travaux de deux grands projets d’envergure à Kinshasa, la Cité Industrielle Sino-Congolaise et la Plateforme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe Kasalu ».

Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre de l’extension de la capitale congolaise et traduisent la volonté du chef de l’État de diversifier l’économie nationale tout en renforçant le système de santé.Portée par la société China East Africa Trade Development Co. Ltd, la Cité Industrielle Sino-Congolaise prévoit la construction de 1 200 usines sur une période de cinq ans, soit 20 usines par parc industriel. Ce projet, estimé à 12 milliards de dollars, devrait générer environ 225 000 emplois directs, dont 30 000 dès la première année.

Parallèlement, la plateforme hospitalière « Infirmière Maman Marthe Kasalu » verra le jour sur un site de 36 000 m² et 10 hectares. Ce centre hospitalier de pointe comprendra notamment un hôpital pluridisciplinaire et un centre régional de lutte contre le cancer, avec héliport. Sa réalisation a été confiée au consortium belgo-marocain IIDG/TGCC, pour un montant de 133 millions d’euros, financé par la Banque Publique d’Investissement (BPI France) et la banque allemande Commerzbank.

Ces deux projets, à la fois économiques et sociaux, marquent une nouvelle étape dans la stratégie de transformation structurelle du pays engagée par le Président Tshisekedi.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué