RDC : Magloire Paluku, figure médiatique et cadre de l’AFC-M23, abattu devant son domicile à Goma

Magloire Paluku, ancien journaliste influent et cadre du mouvement rebelle AFC-M23, a été abattu par balles dans la soirée du mercredi 10 décembre, devant son domicile à Goma, au Nord-Kivu. Plusieurs sources au sein du mouvement confirment qu’il a été criblé de balles par des hommes armés non identifiés.

Né le 12 décembre 1966 à Butembo, Magloire Paluku était une figure emblématique du paysage médiatique congolais. Il fut longtemps directeur général de Radio Kivu 1, un média de référence dans l’Est du pays. Poète, écrivain, comédien, musicien, et éditorialiste, il cumulait les talents et les engagements culturels.

Proche de Corneille Nangaa, il avait été conseiller culturel et artistique au ministère de la Culture, avant de devenir directeur de cabinet dudit ministère. Il avait ensuite rejoint le mouvement AFC/M23, ce qui l’avait directement impliqué dans le procès de juillet 2024 devant la Cour militaire de la Gombe, aux côtés de Nangaa et de 24 autres coaccusés.Condamné à mort lors de ce procès, il était poursuivi pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel dans l’Est de la RDC.

Sarah Ntetele

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué