Diplomatie: Félix Tshisekedi à Washington pour la signature d’un accord de paix avec le Rwanda
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce mercredi 3 décembre à Washington, capitale des États-Unis, dans le cadre de la signature officielle d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Ce processus vise à mettre un terme aux conflits armés dans l’Est du pays, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, touchant les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
A la tête d’une délégation composée de plus de 150 membres, le chef de l’État congolais aura un bref entretien bilatéral avec le président américain Donald Trump. Une réunion tripartite est également programmée ce jeudi 4 décembre dans le bureau ovale, en présence des représentants des deux pays, afin d’achever les dernières négociations autour du document de paix.
Plusieurs dirigeants africains et partenaires internationaux prendront part à cette rencontre en qualité de témoins du processus, notamment : Évariste Ndayishimiye (Burundi), João Lourenço (Angola), William Ruto (Kenya), Faure Gnassingbé (Togo), Yoweri Museveni (Ouganda), Tamim ben Hamad Al Thani (Qatar) et Mohammed ben Zayed Al Nahyan (Émirats Arabes Unis).
L’enjeu de cet accord est considérable, il tend à répondre aux attentes de paix et de stabilité exprimées depuis des décennies par les populations de l’Est congolais, durement éprouvées par les violences armées. Nombreux espèrent que cette signature ouvrira enfin une nouvelle ère pour cette région, marquée par plus de 30 ans d’insécurité chronique.
Sarah Ntetele


Laisser un commentaire