RDC:  »L’appréciation du franc congolais doit se refléter sur le pouvoir d’achat », exige Félix TSHISEKEDI

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, une importante réunion de conjoncture économique consacrée à l’appréciation continue du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères, et à ses retombées sur le pouvoir d’achat de la population.

Autour de lui, la Première ministre, les vice-Premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie (ad interim), ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), ont examiné les options à prendre pour garantir une cohérence entre la politique budgétaire et la politique monétaire du pays.

Le VPM à l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé que le Chef de l’État avait déjà insisté, lors du dernier Conseil des ministres, sur la nécessité de mieux coordonner ces deux volets dans un contexte marqué par une évolution positive sur le marché des changes.

« Cette réunion a permis de passer en revue la situation récente, mais aussi de lever certaines options qui devront être techniquement confirmées », a précisé le ministre.

Dans ce cadre, une nouvelle rencontre est prévue vendredi prochain pour évaluer les effets concrets de la hausse du CDF sur les prix du marché. Objectif est de faire en sorte que la baisse des prix soit proportionnelle à la monnaie nationale, afin que la population ressente réellement une amélioration de son quotidien.

Des mesures sont également attendues dans le secteur des produits pétroliers, dont les prix pourraient baisser dans les prochains jours. Par ailleurs, le gouvernement entend renforcer le contrôle économique pour garantir que les opérateurs respectent les ajustements de prix.

Enfin, une concertation sera organisée sous la houlette de la Première ministre avec les acteurs du secteur privé, en réponse aux attentes pressantes de la population.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué