Kasaï Oriental: Le Projet TRANSFORME dote des femmes micro-entrepreneures de téléphones pour renforcer leurs capacités numériques
Le Projet TRANSFORME, antenne de Mbujimayi, a procédé ce lundi 20 octobre 2025, à la remise officielle de téléphones portables de marque Infinix et d’attestations aux femmes micro-entrepreneures bénéficiaires. Cette initiative vise à faciliter leur travail quotidien, notamment l’exécution du Plan d’Affaires Simplifié (PAS), dans le cadre du programme d’accompagnement du projet.
La cérémonie s’est déroulée sous la direction de José Musenga Mubenesha, Chef d’Antenne TRANSFORME Mbujimayi, qui a encouragé les bénéficiaires à tirer le meilleur parti des outils remis.
«Nous avons cheminé ensemble. Certains pensaient que ce projet n’était qu’un leurre et ont abandonné. Mais vous êtes restées, et aujourd’hui vous êtes récompensées. Ces téléphones sont vos outils de travail pour toute la durée de la formation. Des applications utiles y seront installées pour vous accompagner. Le projet a mis les moyens à votre disposition, à vous d’en faire bon usage », a-t-il déclaré.
De son côté, une entrepreneure bénéficiaire du Projet, a manifesté sa reconnaissance.
«Grâce à ce projet, j’ai non seulement appris à formaliser mon activité, mais maintenant j’ai aussi un outil pour m’organiser et même suivre mes ventes », a-t-elle ajouté. Idem pour d’autres femmes qui ont salué la vision du projet en insistant sur l’importance de ce type d’accompagnement numérique.
Le Projet TRANSFORME est une initiative du gouvernement congolais, soutenue par la Banque mondiale, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et la montée en puissance des PME. À travers des formations, des outils technologiques et un accompagnement ciblé, il entend contribuer à la transformation économique et à la création d’emplois durables en RDC.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire