Kongo Central: Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale
La nouvelle équipe dirigeante de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est désormais connue. Lors de la plénière tenue ce vendredi 10 octobre 2025, Victor NSUAMI MPAKA a été élu président de l’organe délibérant, avec 35 voix sur 38 votants, marquant une large adhésion des députés provinciaux à sa candidature.
Ces élections interviennent dans un contexte particulier, marqué par la déchéance du bureau précédent, accusé de mauvaise gestion, de manque de transparence et de dysfonctionnements dans le fonctionnement régulier de l’Assemblée. Après plusieurs tensions internes, une motion de défiance a été déposée, débouchant sur la mise en place d’un bureau d’âge et l’organisation de nouvelles élections.
Ainsi, le nouveau bureau se compose de Victor NSUAMI MPAKA, président (35 voix); Pierre KABANGU NSALAMBI, vice-président (21 voix); Billy NTUNGA ZENGA, rapporteur (31 voix); Rachel DIAZANGUKA NSONA, questeure (22 voix).
Victor NSUAMI MPAKA, figure politique du Kongo Central, est attendu pour restaurer la crédibilité et l’efficacité de l’institution. Son bureau devra relever plusieurs défis, notamment le contrôle de l’action gouvernementale provinciale, l’adoption de lois locales pertinentes et la stabilité institutionnelle.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire