Kasaï Oriental: Le Gouverneur KAPO annule les décisions de l’intérim à la DGRKOR
À peine réinstallé dans ses fonctions, le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, a procédé, ce jeudi 25 septembre 2025, à la réhabilitation immédiate de la direction générale de la DGRKOR.
Par arrêté, il a révoqué la suspension conservatoire du 9 juillet, ainsi que les nominations intervenues le 18 septembre courant, toutes deux signées par le Vice-gouverneur Augustin KAYEMBA Mulemena. Le document du Gouverneur considère ces décisions comme juridiquement infondées et entachées de « vices manifestes de nullité ».
Ainsi, Nestor MPANDA KAMUNGA, Directeur Général, et ses collaborateurs en charge des recettes fiscales et non fiscales, retrouvent leurs fonctions. Leur éviction, selon l’arrêté, ne répondait ni à des motifs valables ni à des exigences de légalité.
La DGRKOR, organe essentiel à la collecte des recettes provinciales, constitue un rouage clé du financement des politiques publiques. Sa stabilité institutionnelle, selon l’arrêté, est une priorité pour relancer les actions de développement.
Jacob NKOLA KASENDA

Laisser un commentaire