Kasaï Oriental : Jean-Paul MBWEBWA officiellement notifié de sa reprise de fonction

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, a officiellement reçu, ce samedi 20 septembre 2025, sa notification de réhabilitation.

Le document Numéro 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBK/233/2025 lui a été remis par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jackmain Shabani, confirmant ainsi son retour à la tête de l’exécutif provincial.

Cette notification marque la fin d’un épisode politique tendu. Pour rappel, Jean-Paul Mbwebwa avait été mis en accusation par l’Assemblée provinciale. Toutefois, la haute Cour, saisie du dossier, a récemment annulé cette décision, invoquant des irrégularités procédurales majeures dans la démarche de l’organe délibérant.Dans son arrêt, la Cour Constitutionnelle a souligné que l’Assemblée provinciale n’avait pas respecté les normes constitutionnelles encadrant la procédure de mise en accusation d’un Gouverneur, rendant ainsi nulle et non avenue cette décision.

La notification de ce jour vient donc consacrer la réintégration officielle de Jean-Paul MBWEBWA à son poste de Gouverneur du Kasaï Oriental. Cette réintégration devrait ouvrir une nouvelle phase de réconciliation institutionnelle et de relance administrative dans la province.Le Gouverneur réhabilité est désormais attendu sur des dossiers prioritaires tels que la stabilité politique locale, la gouvernance provinciale et le redressement socio-économique du Kasaï Oriental.

Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire