Assemblée nationale: Vital Kamerhe démissionne et appelle à l’unité au Parlement
Vital Kamerhe a officiellement quitté, ce lundi 22 septembre, ses fonctions de président de l’Assemblée nationale. Cette annonce est intervenue à l’ouverture d’une plénière décisive consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions le visant et visant plusieurs membres du bureau.
Dans une adresse empreinte de sérénité, l’élu de Bukavu a rappelé son rôle dans l’instauration de l’alternance pacifique en RDC, soulignant sa fidélité au président Félix Tshisekedi.
« J’ai consacré ma vie à la paix et à l’amélioration du quotidien de notre peuple », a-t-il déclaré, tout en appelant au pardon et à l’unité : « Mon cœur n’abrite ni colère ni ressentiment. »
Ciblé pour une supposée gestion opaque et un éloignement des priorités de l’Union sacrée, Kamerhe n’a pu rassembler assez de soutiens pour contrer les accusations. Certains y voient un recentrage stratégique du pouvoir autour de l’UDPS.Son départ ouvre désormais la voie au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, dans un climat politique sous tension mais maîtrisé.
Alberto KAZADI CIMINYI

Laisser un commentaire